Cortège de l'Épiphanie : "un rêve d'enfant devenu réalité"

Samedi dernier, Fribourg a célébré l'Épiphanie, une fête chrétienne. À cette occasion, les Rois Mages ont défilé à dos de chameaux.

La population a été emmenée par les Rois Mages jusqu'au Grabensaal pour poursuivre les animations de la soirée. © Frapp
La population a été emmenée par les Rois Mages jusqu'au Grabensaal pour poursuivre les animations de la soirée. © Frapp
La population a été emmenée par les Rois Mages jusqu'au Grabensaal pour poursuivre les animations de la soirée. © Frapp
1 / 3

En Basse-Ville a eu lieu hier soir le cortège de l'Épiphanie, où plus d'un millier de personnes a répondu présent. Cette tradition chrétienne revient sur l'introduction de Jésus aux Mages. Guidés par l'étoile de Bethléem, les nobles visiteurs, représentés par trois personnalités fribourgeoises, à savoir l'ancien préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, le conseiller communal de Givisiez, Gilles de Reyff, et le retraité, Yohan Catillaz, ont emmené la population jusqu'à la crèche du "petit Jésus", situé au Grabensaal. Toute la mise en scène, peu ordinaire pour le Chef-lieu du canton, a ravi enfants comme adultes.

Comme le veut la tradition, les protagonistes ont été désignés par l'artiste fribourgeois, Hubert Audriaz, pour défiler dans les rues de la ville à dos de chameaux. "L'intégrité et la bienveillance", sont les deux critères de sélection que le chef des opérations a imposé pour sélectionner les personnalités qui ont incarné les voyageurs tirés de l'Évangile.  

Une fête religieuse devenue populaire

L'artiste-peintre de profession, Hubert Audriaz, a marqué le coup par l'organisation de cet événement qu'il considère comme "un rêve d'enfance devenu réalité". L'icône fribourgeoise explique que la manifestation, de nature religieuse, se transforme progressivement en une fête populaire pour les familles. "Je perçois dans cette fête: le symbole de la rencontre entre les cultures. Ces Mages qui viennent de loin dans un nouveau pays avec des présents et leurs propres coutumes. C'est un peu comme la fête de l'émerveillement face à la nouveauté", précise-t-il. 

Cette année, il a une fois de plus donné le tempo au cortège afin de guider les visiteurs durant la procession qui célèbre le périple des Mages. Le parcours, imaginé par Hubert Audriaz, a commencé depuis la chapelle Saint-Béat pour se terminer à Grabensaal, en passant par le pont de Berne. Le défilé, composé de nombreuses familles, s'est réalisé à pied avec des torches de cire à la main. 

Se familiariser avec les animaux

Marchant au son des fifres de Saint-Nicolas et éclairés par des bougies le long du sentier, les trois chameaux bernois de la ferme Spycher-Handwerk semblaient imperturbables, même si quelques coups de sabots ont été donnés durant la balade. Connus pour leur caractère bien trempé, les mammifères à bosses ont fait tout de même à leur manière, refusant d'avancer par moments. Ces scènes burlesques n'ont pas manqué d'amuser la galerie.

Du côté des Mages de la soirée, la difficulté a été de monter et descendre de l'animal sans trébucher devant la population. Ils ont dû s'aider d'un escabeau pour y parvenir. Durant l'événement, ils ont également eu l'opportunité de livrer un discours tournant autour de la "paix dans le monde". 

Fribourg n'est pas la seule ville à fêter les Rois Mages. Cet événement a par ailleurs du succès dans d'autres cantons. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce weekend dans le but de reproduire la rencontre mythique entre l'enfant Jésus et la venue des Mages. 

Frapp - Camille Berset / Adaptation Web: Yann Girard
...